chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

Découvrez gratuitement ici
la version en ligne ou numérique téléchargeable
du livre de Chantal Calatayud

 

" L'histoire de Fleur "

Un conte psychanalytique destiné aux 4 – 9 ans

 

Editions Villon
Collection " Vivre heureux tout simplement... "

histoire-de-fleur-conte-psychanalytique  

Les contes doivent déclencher l’imaginaire, certes, mais les psychanalystes le savent bien, pas de n’importe quelle manière ; effectivement, l’écoute du récit sera de « l’ordre » du plaisir mais à l’unique condition que le langage transmis par le texte écrit ait respecté l’organisation psychique.

C'est ce que propose Chantal Calatayud avec "L'histoire de Fleur", ce conte psychanalytique destiné à l'enfant afin qu'il mette en place une juste distance entre sensibilité et savoir.

 

 

Chapitre VIII


Les pleurs de Fleur

 

 

Pendant ce temps-là, les convives arrivent dans leur plus belle tenue. Une pianiste, en robe longue de velours rubis, joue un air de musique classique accueillant. Les gens sont en extase devant autant de fastes. Ils poussent des « oh ! » d’admiration ou laissent planer des silences qui en disent long sur leur étonnement.

La petite princesse est présentée à chacun d’eux mais, elle, qui d’habitude n’est que grâce et sourires, pleure. Elle pleure depuis maintenant si longtemps que de gros sanglots peuvent lui couper la respiration par moments. La Reine semble inquiète.

Fort heureusement, le médecin du village voisin a pu se libérer de ses obligations pour assister à la fête. Il se penche sur l’enfant et, d’un geste professionnel, met sa main sur le front du bébé :

– « Elle a de la fièvre », constate-t-il, « mais, à mon avis, rien de très sérieux. »

Il s’entretient discrètement avec la Reine, laissant de côté le reste de l’assistance. Le Roi, aussitôt prévenu, s’excuse auprès d’un groupe d’amis de devoir prendre congé et les rejoint. Ils sont maintenant tous les trois en grande discussion mais un sourire sur les lèvres du trio laisse penser que Fleur n’est pas gravement malade…

 

> Lire d'autres textes