chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

Découvrez gratuitement ici
la version en ligne ou numérique téléchargeable
du livre de Chantal Calatayud

 

" L'histoire de Fleur "

Un conte psychanalytique destiné aux 4 – 9 ans

 

Editions Villon
Collection " Vivre heureux tout simplement... "

histoire-de-fleur-conte-psychanalytique  

Les contes doivent déclencher l’imaginaire, certes, mais les psychanalystes le savent bien, pas de n’importe quelle manière ; effectivement, l’écoute du récit sera de « l’ordre » du plaisir mais à l’unique condition que le langage transmis par le texte écrit ait respecté l’organisation psychique.

C'est ce que propose Chantal Calatayud avec "L'histoire de Fleur", ce conte psychanalytique destiné à l'enfant afin qu'il mette en place une juste distance entre sensibilité et savoir.

 

 

Chapitre IX

La fête commence…

 

 

La Reine quitte discrètement le grand salon avec Fleur dans ses bras ; elle la monte dans sa chambre douillette où, déjà, une servante, avisée par le médecin, arrive avec la potion conseillée, sur un plateau en vermeil.

L’enfant comprend qu’elle doit se laisser soigner car elle prend son remède sans difficulté.

La Reine parle à Fleur comme à une grande personne ; elle lui explique qu’elle va dès lors très vite guérir. Fleur l’écoute, puis lui adresse enfin un grand sourire, pour tout de suite fermer les yeux et s’endormir…

La servante reste auprès d’elle pour la veiller et la Reine, tranquillisée, rejoint ses amis…

Maintenant, le repas peut être servi. Les discussions vont bon train.

Des rires fusent à tout bout de champ. La Reine et le Roi, chacun à l’extrémité de la gigantesque table, reçoivent des compliments pour le raffinement du menu. Le curé, faisant honneur aux bons plats et aux vins, amuse l’auditoire en racontant des bêtises qu’il accumulait lorsqu’il était enfant de chœur. L’instituteur, plus sérieux, aime à séduire ses interlocuteurs en expliquant les difficultés qu’il rencontre avec certains chenapans. Quant à Monsieur le Maire, il a mis son costume noir des grands jours, sa chemise blanche à col cassé et un nœud papillon ; il semble tellement engoncé que cela lui donne un air sévère qui contraste avec la bonhomie de l’assistance…

 

Chapitre X

> Lire d'autres textes